Élodie Chardon

Fleurs de Bach
Harmonisants émotionnels

Conseil en fleurs de Bach à Rambouillet et ses alentours

sophrologue rambouillet - fleurs de Bach

Les fleurs de Bach : outil connexe de mon approche

Les élixirs floraux sont des harmonisants émotionnels. Ils permettent de surmonter une difficulté personnelle ayant trait à notre vie émotionnelle, à nos états d’âme et à la manière dont nous réagissons aux évènements de l’existence. Les fleurs de Bach rééquilibrent la sphère émotionnelle de notre être favorisant ainsi l’accord entre notre corps, notre esprit et notre âme.

La quête d’Edward Bach : révéler le pouvoir des fleurs

Au XXème siècle, Edward BACH, un médecin anglais partit découvrir, observer et révéler les vertus insoupçonnées des fleurs sauvages au cœur de leur milieu d’origine, en pleine nature. L’histoire de sa quête est un préambule intéressant à l’explication des bienfaits des fleurs de son nom.

Edward BACH, médecin, bactériologiste, homéopathe anglais est à l’origine de l’appellation « Fleurs de Bach », il est le père de la florithérapie. La florithérapie est une méthode thérapeutique naturelle qui utilise les fleurs comme outil de réequilibrage émotionnel, de développement et d’évolution.

La quête de ce scientifique : revenir à la source qui est la Nature et rechercher les vertus guérisseuses des plantes sauvages. Il découvre dans les années 1930 les propriétés harmonisantes de certaines fleurs sur les émotions et les états d’âme de l’être humain.
Son intention est de révéler la quintessence de la fleur. Par le procédé de solarisation, Edward BACH met à jour l’information énergétique vibratoire de celle-ci. Cette méthode d’infusion solaire donnera naissance à 38 élixirs floraux : les fleurs de Bach.

Chacun de ces élixirs va avoir une influence thérapeutique par rapport à un vécu émotionnel déstabilisant. Les fleurs de Bach sont un outil de réharmonisation de l’être. Leur pouvoir est de rétablir l’accord entre le corps, l’esprit et l’âme. Le principe d’unité de l’individu, de cohérence de soi est selon Edward BACH vecteur de bonne santé et de joie de vivre.

«  Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie, bonheur et santé. Le conflit surgit quand notre personnalité s’écarte de la voie tracée par l’âme…Ce conflit est la cause profonde de la maladie et de l’insatisfaction… ».
Edward Bach

Les bienfaits

Les fleurs de Bach permettent d’enrayer les états émotionnels suivants : la peur et l’insécurité, l’incertitude et le doute, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux idées et influences, le découragement et le désespoir, le souci excessif pour les autres.

Les bienfaits possibles :

  • Eliminer le stress et les tensions
  • Libérer les conflits internes
  • Faciliter la communication
  • Transformer les états d’esprit négatifs en états d’esprit positifs
  • Surmonter les difficultés quotidiennes
  • Dépasser des comportements figés, des blocages émotionnels
  • Développer des potentiels latents
  • Stimuler la vitalité, encourager au changement comportemental
  • Améliorer notre relation au monde

Un outil connexe de mon approche

Les fleurs de Bach sont un outil complémentaire à mon accompagnement. Cet outil est en accord avec le cœur de ma démarche qui est de revenir à l’essence de soi en rétablissant l’unité entre le corps, l’esprit et l’âme. Que ce soit la pratique de la sophrologie ou la prise d’élixirs floraux adaptés, la quête est similaire : vivre en accord avec soi, vivre plus harmonieusement.

Séance conseil en fleurs de Bach

Cette séance est un temps d’échange, un dialogue qui va me permettre d’appréhender votre réalité, votre personnalité, la problématique émotionnelle que vous rencontrez. Une fois l’émotion identifiée ou l’état d’âme vécu, je vous conseille un composé floral. Celui-ci peut contenir de une à sept fleurs, tout dépend du besoin émotionnel.

Une fois cette sélection pré-établie, nous échangeons sur le choix de ces fleurs.
Quelle propriété intrinsèque se cache derrière chacune d’entre elles ? Quelle est l’intention que vous souhaitez mettre par le biais de ces fleurs ?
Vous êtes actif dans la décision du composé floral final. Vous savez ainsi ce que vous allez «  travailler » intérieurement en prenant ce composé. Etre pleinement conscient du processus mis en œuvre lié à votre demande renforcera le pouvoir actif de cette démarche thérapeutique.

Je me déplace à votre domicile dans le département des Yvelines, dans les secteurs d’HOUDAN, RAMBOUILLET et MONTFORT-L’AMAURY.