La sophrologie initie le changement en initiant un nouveau regard sur soi

Un changement de vision amorce une action différente 

« Si vous voulez obtenir ce que vous n’avez jamais eu, il faut tenter quelque chose que vous n’avez jamais fait. » 

Cette citation de Périclès a retenu mon attention en ce début d’année, elle correspond à ma vision du renouvellement de soi, à ce qui peut être à l’origine de changement majeur dans notre existence. Il est souvent difficile de tenter quelque chose que l’on a jamais fait car cela suppose de surmonter certaines craintes, certains freins, de s’extraire de conditionnements ou d’automatismes acquis au fur et à mesure du temps. 

Comment s’en défaire et agir différemment pour élargir notre horizon ? Comment initier un changement de regard en vue d’un autre type d’action ? Cette citation nous interroge sur notre façon de fonctionner, d’agir et de réagir.

La sophrologie en nous invitant à une introspection douce et corporelle où le mental est relayé au second plan nous rend sensible à notre manière de fonctionner, d’éprouver, de ressentir notre corps, d’être relier à nos émotions. En revenant à « l’ici et maintenant », à ce qui se passe en moi, elle permet de lâcher-prise, d’être uniquement dans le ressenti premier, dans la sensation. 

En enrayant les phénomènes de stress, d’anxiété, de ruminations en boucle, de troubles du sommeil, en évacuant les pensées et les émotions négatives, en libérant les tensions psycho-corporelles, cette méthode thérapeutique rétablit l’unité entre le corps et l’esprit.

En activant pleinement les richesses et le potentiel de notre imaginaire, la sophrologie réactive le positif présent en chacun de nous, elle nous aide ainsi à mieux vivre et à mieux percevoir. Notre conscience et notre regard sur soi et notre environnement s’éclairent et gagnent en lucidité. Tout devient plus limpide. L’ancrage est mieux ressenti et la qualité de présence décuplée.

Une clarté émerge, elle clarifie notre perception de nous-même et de notre positionnement par rapport aux autres et à l’environnement dans lequel nous évoluons. Les bienfaits de ce nouveau regard se concrétise à travers un élan, une nouveauté dans l’intention et dans l’action. Ce changement de paradigme génère des actions différentes de celles menées jusqu’alors et génère par voie de conséquence des bénéfices nouveaux. 

La sophrologie s’inscrit ainsi pleinement dans une dynamique de changement en lien avec la citation de Périclès.