La sophrologie, un processus d’extraction du positif présent en nous

articles-sophrologie-relaxation-champs

La sophrologie, un processus d’extraction du positif présent en nous.

Au fur et à mesure des années qui s’écoulent, chaque être humain emmagasine des expériences, des sensations, des émotions, des regards, des sourires, des odeurs, des sons, des vues, des paysages, des atmosphères, des échanges avec son entourage et le monde extérieur. Des impressions positives, négatives ou neutres nous traversent.

Notre sensibilité capte toutes ces interactions. Un temps, hors du temps, proposé par la sophrologie nous invite à redécouvrir le réservoir d’impressions positives stocké au fond de nous. L’intention de certaines techniques sophrologiques est d’aller puiser les éléments, les expériences, les moments positifs, doux et vivifiants saisis par notre être au fil de temps, si infimes ou nombreux soient-ils.

Extraire ces temps bienfaisants et signifiants en les revivant par le biais des techniques de visualisation nous permet de voir et de percevoir ce qui a suscité de la joie et du bien-être en soi. En revivant ces moments, nous nous reconnectons à notre sensibilité, à ce qui nous touche au cœur. Comme un révélateur.

Ce processus d’extraction du positif en soi nous redonne des points d’appui, met en évidence nos ressources. La sophrologie nous permet ainsi d’aller explorer à l’intérieur de nous-même, de revenir à la source et de prendre conscience de ces gisements d’énergie vitale ignorés. Pour Alfonso Caycedo, le fondateur de la Sophrologie, le principe d’action positive est fondamental, il est l’un des constituants de l’essence de cette discipline.

Toute action, intention, situation positive qui parvient à notre conscience a un impact bienfaisant sur l’ensemble de notre être, tant au niveau physique que psychique.

La sophrologie créée par Alfonso Caycedo est « une école du positif de l’être ».