Élodie Chardon

Respirer en conscience
et apaiser le mental

La relaxation : première phase de mon approche en tant que sophrologue relaxologue.

Sophrologue Relaxologue Yvelines - Fougere

Se redonner de l’apaisement par la relaxation

La relaxation est la porte d’entrée pour initier une véritable écoute de soi, s’écouter vivre. Elle permet de revenir au calme en s’autorisant un moment de bien-être.

Ce temps de ressourcement facilite l’accès aux bienfaits des pratiques sophrologiques. Différentes techniques liées au relâchement corporel et mental vous seront proposées en lien avec votre demande et vos besoins, parmi lesquels :

  • mettre votre esprit au repos
  • repérer vos tensions corporelles, en prendre conscience et pouvoir agir en conséquence
  • obtenir une détente réparatrice
  • éliminer des idées négatives en évacuant le stress
  • calmer un trop plein d’émotions
  • apprendre à vivre dans « l’ici et maintenant »…

Retrouver une respiration consciente pour un bon fonctionnement corporel

Une respiration en pleine conscience permet une bonne oxygénation de tout le corps. Le système immunitaire est renforcé, la circulation sanguine améliorée, les fonctions digestives sont stimulées, la concentration se développe.

En devenant attentif à notre respiration, nous devenons plus au fait de nous-mêmes, de nos sensations, de notre vécu intérieur.

Vivre, c’est respirer. Revivre, c’est réapprendre à respirer par la relaxation.

Apaiser le mental
en se concentrant sur le corps

En pratiquant la relaxation, nous sommes dans la perception de notre corps et de ce qu’il ressent, loin de la réflexion. Tout en réceptivité. Le mental se relâche, la tension nerveuse diminue car l’attention est portée sur l’écoute corporelle. Ce relâchement musculaire entraine une détente psychique, une « tranquillité » d’esprit.

De ce fait, la relaxation permet d’enrayer les phénomènes d’anxiété, de stress, d’agitation mentale, de pensées parasites, de tensions musculaires récurrentes, de troubles du sommeil.

« Lorsque vous êtes complètement relaxé, un silence total règne. Aucune pensée dans votre esprit, aucune tension ne se manifeste dans le corps, aucune réminiscence du passé ne vient interférer. Cette sensation de tranquillité omniprésente est exactement tout ce qui permet l’état de méditation, une quiétude neutre de l’esprit qui ravive l’âme fatiguée. La relaxation est un processus de régénération. »

Pensée taoïste

Je me déplace à votre domicile dans le département des Yvelines, dans les secteurs d’HOUDAN, RAMBOUILLET et MONTFORT-L’AMAURY.