Un rituel énergétique de centrage : le Quintet

Le Quintet est un rituel énergétique basé sur le recentrage, l’ancrage et l’alignement avec ce qui est important pour soi.

Les vacances d’Eté arrivent et nous disposons de davantage de temps pour expérimenter de nouvelles choses et mettre en place de nouvelles habitudes. 

L’intention de cette pratique est d’être ancrer comme un arbre. Car en restant centrer, nous réduisons le niveau de stress et nous avons ainsi plus facilement accès à nos ressources. 

Cet exercice de visualisations en 5 étapes permet d’éviter d’être à côté de ses pompes, d’éviter d’être bousculer par les évènements extérieurs ou déstabiliser par le comportement ou l’attitude d’une personne.

Comment mettre en place ce rituel énergétique bien-être ?

Choisir un environnement propice
 

 Il est important de choisir un endroit paisible avec une vue dégagée. Ce peut être dans l’idéal, sur la plage face à la mer pendant les vacances, en forêt, sur un chemin, sur les hauteurs à la montagne ou chez soi devant une fenêtre avec vue ou face à un tableau ou une photo qui vous inspire. Un endroit tranquille où vous pouvez vous extraire de l’agitation du quotidien.

La posture du Quintet est simple

Vous êtes debout, vos pieds sont bien bien ancrés au sol, les pieds à l’écartement des hanches, votre tête est dans l’axe de la colonne vertébrale, vos bras sont le long du corps, vos épaules sont relâchées et abaissées. Eviter une cambrure lombaire trop prononcée en faisant une légère bascule de bassin, votre regard est posé sur l’horizon.

Le Quintet en 5 étapes peut commencer.

Debout, vos yeux se ferment délicatement. Vous vous mettez à l’écoute de votre respiration, du mouvement d’inspire et d’expire de votre corps, du va et vient de l’air dans votre organisme…

1ère étape : la respiration

Vous allez pouvoir effectuer trois respirations complètes profondes …(l’article précédent du blog décrit ce type de respiration). 

Par la respiration, vous prenez conscience de votre corps. La respiration nasale participe à l’équilibre de l’individu dans sa globalité. La sagesse orientale enseigne que le nez permet l’introduction du prana (énergie vitale) dans le corps. Lorsque nous sommes enrhumés, la bouche prend le relais, nous nous sentons alors moins bien, encombrer et diminuer.

2ème étape : le recentrage

Pour l’exercice de recentrage, vous allez pouvoir visualiser un soleil au-dessus de votre tête, ses rayons sont fins et lumineux… 

Dans le prolongement d’un de ses rayons, vous pouvez imaginer un fil d’or qui descend du ciel et qui vient se placer au sommet de votre tête… Une fois positionné, il continue son parcours en descendant à l’arrière de la tête … Arrivé au niveau des vertèbres cervicales, il rentre à l’intérieur de la colonne vertébrale et la parcourt de haut en bas. Ce fil d’or ressort au niveau du coccyx pour aller plonger dans le sol vers le centre de la terre. Ce fil d’or vous relie au ciel et à la terre et vous recentre autour de votre axe central : la colonne vertébrale.

3ème étape : l’ancrage

L’ancrage passe par les pieds. Pour faciliter votre ancrage, vous allez pouvoir visualiser les racines d’un arbre ou d’une plante de votre choix…ces racines poussent de vos pieds et s’enfoncent doucement dans le sol…

Imaginez et ressentez les racines qui se démultiplient et s’enfoncent profondément jusqu’au centre de la terre.

4ème étape : la bulle de protection

La bulle de protection vous permet de ne pas absorber les énergies et les émotions négatives des personnes que vous pouvez rencontrer. Ainsi, vous préservez votre énergie vitale.

Pour se faire, vous allez visualiser une bulle au-dessus de votre tête, celle-ci peut être colorée, c’est comme vous le souhaitez…

Vous pouvez imaginer qu’elle vous enveloppe de la tête aux pieds…Vous êtes dans votre bulle…c’est comme une mise à distance…Puis, vous respirez dans votre bulle de protection, vous l’ajustez autour de vous comme une aura rassurante…

5ème étape : l’intentionnalité

Après cette suite de visualisations, vous allez vous concentrer sur la notion d’intention.

Quelle est votre intention du jour ? Est-ce une intention du jour, de la semaine ou une intention liée à un projet plus long terme ? Vous pouvez vous aider d’images, de mots-clés pour mémoriser cette intention. Vous vous imprégnez corporellement de cette intention, votre attitude est paisible et calme …

Cette intention vous recentre sur ce qui est important pour vous aujourd’hui, elle vous évite l’éparpillement psychique.

Vous pouvez maintenant rouvrir tranquillement les yeux… 

Petits conseils

Le Quintet est un exercice de recentrage efficace lorsqu’il est effectué quotidiennement. C’est par la répétition que se fera l’intégration de cette nouvelle habitude de vie dans votre psychisme. Il est important de se laisser du temps entre chaque étape pour que les visualisations aient le temps de se diffuser. 

Cette pratique demande peu de temps (10 minutes environ) et elle permet de retrouver son axe. Le moment le plus adéquat pour l’effectuer est le matin, avant de partir au travail car le Quintet permet de se mettre dans l’énergie du jour la plus juste pour soi. La dynamique qui va émerger de votre corps sera en lien avec notre for intérieur. De cette manière, vous ne vous laissez pas dévier de votre intention initiale par l’extérieur.

Bel Eté à vous !